Feuilles impôts

Réduire ses impôts ? Misez sur nos 7 bons plans pour défiscaliser

Ding dong ! C’est le facteur !
Une carte postale de mamie ? Ma nouvelle paire de chaussures ? Le cadeau d’un amour secret ? Malheureusement… non.
Ce n’est que la traditionnelle, glaçante et démoralisante lettre des impôts.

À défaut de vous donner le sourire, nous pouvons au moins limiter la douleur. Réduire ses impôts ? Avec ces 7 conseils de votre gestionnaire en patrimoine, c’est possible.

Investir et épargner pour défiscaliser

Réduire ses impôts avec PINEL

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et êtes domicilié·e en France ?  Avec la loi PINEL, vous ne faites pas que défiscaliser : vous vous constituez un patrimoine et un revenu supplémentaire mensuel grâce à la location de votre bien.

 

Le dispositif PINEL permet une réduction d’impôts graduelle (sur six, neuf, douze ans) jusqu’à 21% du prix d’un (ou deux) logement locatif par an. Tant que l’investissement total n’excède pas les 300 000 euros et que le(s) logement(s) est implanté dans un bâtiment collectif et basse consommation.

De plus, vous devez investir dans un logement neuf ou acheter sur un plan un logement achevé dans les trente mois suivant la date d’achat.

 

Enfin, les conditions et les bénéfices varient selon les revenus de vos locataires, le montant du loyer (plafonné par des barèmes propres à chaque ville) et la zone géographique du logement (aujourd’hui, seulement trois grandes zones en France sont éligibles au dispositif Pinel).

 

Dans tous les cas, les calculs relatifs à un investissement immobilier restent complexes. Localisation mal choisie, loyers ou prix mal évalués, construction bancale, promoteur peu fiable : évitez les pièges en faisant appel à un conseiller gestionnaire en patrimoine.

Défiscaliser avec le PER

Le plan d’épargne retraite (PER) permet de réduire ses impôts tout en se constituant une épargne en vue de la retraite. Plus vous épargnez, plus vous économisez. Cependant cette mécanique fiscale, très simple en apparence, possède ses subtilités.

 

Le PER ne donne pas directement la possibilité de réduire ses impôts mais plutôt de déduire les sommes versées de votre revenu imposable. L’économie d’impôt est calculée selon votre tranche marginale d’imposition. Cet avantage fiscal est recommandé à partir d’une tranche marginale d’imposition à 30 %. Par exemple, si vous investissez 10 000 euros sur votre PER avec une tranche marginale à 30% vous économiserez 3000 euros sur votre note fiscale.

 

Par ailleurs, si la baisse d’impôts n’a pas de limite, les sommes versées déductibles du revenu imposable sont plafonnées par la loi. Ce même plafond varie selon votre statut en tant que travailleur.

 

De plus, notez que la sortie du PER est fiscalisée.

 

Là encore, seul un professionnel gestionnaire en patrimoine pourra vous aider à faire les bons calculs et anticiper les contreparties du PER. En effet, la pertinence des supports d’investissement et l’évaluation de votre niveau d’imposition à la retraite sont primordiaux pour défiscaliser avec le PER.

Payer moins d’impôts avec les FCPI

Investir dans les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI) possède le double avantage de favoriser le développement de sociétés prometteuses (cotées ou non) et de réduire vos impôts. Toute PME européenne de moins de 10 ans, spécialisée dans la recherche et le développement, est éligible au FCPI. Pour autant, la définition « d’entreprise innovante » est encadrée par des critères précis, bien connus des conseils en patrimoine.

 

Avec ce type d’investissement, l’économie d’impôt sur le revenu est de 22% en moyenne sur les versements effectués, plafonnés à 12 000 € pour une personne seule ou 24 000 € pour un couple. En contrepartie, vous devez impérativement conserver vos parts dans l’entreprise pendant au minimum cinq ans.

 

Bien que faisant parti des investissements risqués, l’investissement avec les FCPI amène la mutualisation du risque grâce au panier d’entreprises dans lequel vous investissez. De plus, vous bénéficiez d’une sortie fiscalement allégée.

Pour résumer, le FCPI est très intéressant temps que vous sélectionnez, aux côtés d’un conseiller avisé, les entreprises aux meilleurs potentiels.

Réduire ses impôts en changeant sa situation civile

Je t’aime donc j’économise

« Veux-tu m’épouser pour réduire nos impôts ? » Certes, ce n’est pas romantique. Mais, c’est pragmatique.

Généralement, la création d’un taux d’imposition commun est avantageuse. Le terme « généralement » a toute son importance. Pour bénéficier d’avantages fiscaux en cas de pacs ou de mariage, vous devez répondre à certains critères. Par exemple, l’avantage fiscal est réellement observable qu’en cas d’écart de revenus conséquent entre les deux membres du foyer. De la même façon, une personne imposable bénéficiant d’une décote n’aura pas forcément d’intérêt (fiscal) à se marier ou se pacser.

Rénover pour déduire des impôts

Réduire ses impôts et faire du bien à la planète ? C’est possible !

 

La politique énergétique actuelle a fait naître plusieurs lois conçues pour inciter le citoyen à s’engager dans des démarches éco-responsables. Par exemple, vous pouvez déduire une partie des dépenses liées à la rénovation et l’amélioration d’un bien immobilier.

Donner plus et payer moins

Faire un don en argent ou engager des frais en tant que bénévole vous permet une défiscalisation de 66 à 75% des sommes versées selon les organismes (avec une réduction maximale et un versement maximal plafonnés).

 

Fondations et associations reconnues d’utilité publique, organismes d’intérêt général, associations culturelles, de bienfaisance ou d’aide aux personnes en difficulté, établissements d’enseignement supérieur ou artistique, fondations, partis politiques : la liste des possibilités est longue.

Employer pour réduire ses impôts

Salarier une personne à son domicile (dans les secteurs du ménage, de la garde d’enfant, du soutien scolaire, de l’aide à domicile ou des petits travaux) permet d’obtenir un crédit d’impôts très intéressant. Et cela peu importe votre âge, votre état de santé, vos revenus et que vous employiez un salarié en direct ou par l’intermédiaire d’un organisme de services à la personne.

 

Concrètement, pour toute dépense qui n’excède pas 12 000 euros par an (somme qui diffère en cas d’invalidité, selon le nombre d’enfant, etc.) vous bénéficiez d’une déduction de 50% des dépenses (salaires, charges sociales ou services de facturation).

Ces pistes alléchantes et rentables ont de quoi vous redonner le sourire. Pour tout produit à risque ou si vous êtes néophytes dans le domaine des investissements, n’hésitez pas à faire   appel à un véritable professionnel. En tant que conseiller en gestion de patrimoine nous connaissons les tendances du marché et sommes habilités à évaluer votre situation.