Investir dans la technologie

Investir dans la technologie : pensez digital et robotique

Les nouvelles technologiques sont au cœur de nos vies. Elles s’appliquent de manières diverses et évoluent de façon constante. Elles ont pour mission d’aider nos sociétés à relever de grands défis (humains et climatiques notamment) et de résoudre des problèmes plus mineurs liés notamment aux transactions et divertissements en ligne. Savez-vous d’ailleurs que les entreprises cotées les plus importantes du monde (Apple, Google, Netflix, Amazon, Facebook) sont des valeurs technologiques à part entière ? Ce contexte d’omniprésence et de diffusion fulgurante a façonné un terrain idéal à l’investissement thématique et aux opportunités disruptives.

Aujourd’hui, investir dans la technologie est quasiment possible sur l’ensemble des secteurs et des économies. Chez 2NT Conseils, nous nous sommes concentrés sur les opportunités d’investissements dans le digital et la robotique. On a donc fait le point sur l’ampleur et les forces de ces deux domaines. Puis, on vous livre nos conseils afin de sécuriser vos investissements dans les valeurs technologiques.

Investir dans la technologie par l’investissement dans le digital : l’idée du siècle

Nous y sommes ! Le XXIème siècle est LE siècle du digital.

Multipliez par trois la vitesse de croissance de l’économie mondiale : vous obtenez la vitesse de croissance de l’économie numérique. Un chiffre rayonnant que l’on doit à plusieurs facteurs.

  • 50% des jeunes issus de la génération née entre 1991 et 2005 passent plus de 10 heures par jour sur leur téléphone ;
  • 1/3 des emplois aux États-Unis peuvent être effectués en télétravail, une tendance qui séduit de plus en plus depuis la crise du Covid-19 ;
  • la vitesse de connexion et la capacité́ du nouveau réseau 5G sont 10 fois supérieures à celles de la 4G.

Puis par exemple, en parallèle, la présence d’Internet sur le continent africain reste 30% inférieur à celle du reste du monde. Un retard que toute entreprise en mesure d’agir cherche aujourd’hui à combler et notamment grâce aux investisseurs du monde entier.

Quelle conclusion en tirer ? Le digital est au beau fixe et a encore de très beaux jours devant lui. C’est pourquoi investir dans les technologies du numérique offrent d’excellentes perspectives à tout investisseur souhaitant diversifier son porte-monnaie.

Quel secteur choisir ?

Investir dans la technologie, au travers du digital, ouvre les portes de nombreuses entreprises et pôles d’activités. En France comme à l’étranger, le développement du numérique et la courbe des tendances projettent des choix d’investissements multiples.

L’utilisation massive du web, des réseaux sociaux et de la publicité́ en ligne a des répercussions directes sur l’utilisation des services de stockage et traitement. L’industrie technologique spécialisée dans ces derniers est promise à une croissance importante au cours des années à venir. Par conséquent, une technologie telle que le Cloud qui a un besoin constant de financements.

Avec le déploiement de la 5G, conséquence directe d’un besoin d’accélération de la transmission des données, des secteurs d’activités tels que les véhicules autonomes, la télé-médecine et les jeux vidéo interactifs recherchent et rechercheront activement des sources d’investissements.

Le monopole du digital va également de pair avec une modification profonde de la gestion des contrats et de la logistique, des paiements digitaux, des dossiers santé en ligne, etc. Ces systèmes qui génèrent, stockent et traitent des données sensibles ont des besoins accrus en termes de sécurisation et de performances. Ainsi la Blockchain et les smart contracts (contrat intelligent), garantissant la meilleure innovation en termes de transparence et sécurité des données, se développent à vitesse grand V.

Enfin, pourquoi ne pas investir dans l’intelligence artificielle ? L’investissement dans l’ia ouvre les portes d’un grand nombre de secteurs comme l’e-santé, la réalité virtuelle et augmentée, l’e-commerce, les services financiers digitaux ou encore les médias en ligne. Aujourd’hui, les professionnels de la finance estiment même que le marché de l’intelligence artificielle devrait croître de 7 à 120 milliards de dollars entre 2018 et 2025.

Investir dans la robotique : quand la plus futuriste des tech rapporte de l’argent

Pour investir dans la technologie, hormis le digital, il existe un autre domaine florissant et prometteur : la robotique. Les robots ont pour intérêt de faciliter la détection, la collecte et le traitement des informations, d’automatiser et perfectionner la production et la distribution mais également de favoriser l’émergence de solutions destinées à l’amélioration de la qualité́ de vie.

Pour investir dans la robotique, vous pouvez miser sur de nombreux secteurs :

  • Médecine : robots chirurgicaux, exosquelettes, diagnostics intelligents ;
  • Informatique : collecte de données, gestion de l’information sur tout support ;
  • Big Data : tri et décryptage des données, analyse de l’information, planification d’actions ;
  • Intelligence artificielle : interaction avec le monde physique, apprentissage en autonomie, perfectionnement ;
  • Industrie : production intelligente, collaboration homme/machine, simulation 4D ;
  • Logistique : chaînes d’approvisionnement optimisées, distributions autonomes ;
  • Vie quotidienne : robots d’aide aux ménages et aux personnes ;
  • Marketing : analyses pré-production, produits personnalisés, offres flexibles ;
  • Véhicules autonomes : automobiles, drones, robots sous-marins et souterrains.

En quoi le Covid-19 a propulsé les robots en Bourse ?

En France et dans de nombreux pays, le développement de la robotique en tant que secteur phare du monde de la finance a largement été favorisé par la crise du Corona virus.

Par exemple, le chien robot américain, Spot, accueille les personnes suspectées d’être contaminées par le Covid-19 et désinfecte les lieux publics afin d’empêcher les expositions au virus.

En France, suite à la pandémie, les tendances favorisent clairement le local et la relocalisation. Cependant, ce phénomène s’accompagne de coûts salariaux plus élevés pour les entreprises. Ces dernières vont naturellement chercher à se pourvoir de robots permettant de limiter les charges salariales et collaborer avec les salariés déjà en poste.

Enfin, la crise sanitaire a largement fragilisé le développement du PIB. Afin de rattraper cette perte de vitesse, les entreprises se tournent peu à peu vers les investissements dans la RPA (ou automatisation des processus robotisés) afin d’accroitre leur efficacité de production.

Quelles précautions avant d’investir dans la technologie ?

Comme dans tout investissement à haut potentiel, l’investissement dans la tech comporte aussi des risques. Dans tous les cas, il est essentiel de diversifier vos investissements pour aplanir le niveau de risque de votre portefeuille boursier.

L’effet contraire de l’innovation étant la rupture, avant d’investir dans la technologie, il est primordial de s’entourer de professionnels conseillers en patrimoine. Chez 2NT Conseils, nous explorons les secteurs économiques propices aux technologies novatrices et proposant les solutions les plus susceptibles de croître au cours des années à venir.

Parmi la gamme de fonds thématiques tournés vers les nouvelles technologies, nous veillons à vous proposer un type d’investissement qui correspond à votre profil boursier. Fonds investis en actions ? Fonds indiciels (trackers ou ETF) ? Nos clients bénéficient d’une proposition personnalisée et d’un accompagnement sur le long terme afin de lisser chaque risque.

Intéressés les investissements atypiques ? Il n’y a que les nouvelles technologies, savez-vous que pouvez investir dans l’eau ou investir dans une forêt ?