investir dans une forêt

À investir dans une forêt, voilà tout ce que vous gagnez !

Si les biens immobiliers et les actifs performants restent des placements incontournables, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les investissements écoresponsables afin de diversifier leur portefeuille. Parmi eux, l’investissement forestier. Loin d’être un simple hobby d’écologiste, ce placement financier présente de réelles opportunités en termes de réduction d’impôts et de transmission d’un patrimoine.

Pourquoi investir dans une forêt vous fait gagner de l’argent (et plus encore) ?

Pourquoi le bois a-t-il autant la côte ?

Une matière première verte

La forêt est à la fois refuge neutre en CO2, piège à carbone, source d’énergie renouvelable et de matériaux non polluants. Elle protège le sol, l’eau, filtre l’air et fournit l’habitat terrestre le plus important pour la biodiversité.


D’autre part, les fibres de bois sont recyclables, compostables et non polluantes. Tout l’inverse des matériaux alternatifs tels que l’acier, le béton ou le plastique. La fabrication de produits en bois est associée à moins de consommation, ce qui permet également à l’industrie forestière de posséder un haut degré d’autosuffisance énergétique.

Un matériau à longue durée de vie

Investir dans une forêt revient à investir dans un matériau de construction léger et durable dans le temps. Cette matière première permet des conceptions rapides et se substitue aisément aux matériaux fossiles. En réalité, tout ce qui est fabriqué à partir de pétrole peut aussi l’être à partir d’un arbre. Des carburants aux vêtements, en passant par les molécules chimiques, l’énergie des forêts est une source de tous les possibles.

Aujourd’hui, l’isolation thermique du bois est 15 fois supérieure à celle du béton et 400 fois supérieure à celle de l’acier. De la même façon, des fibres textiles novatrices pour la conception de vêtements, telles que la viscose ou le Tencel, sont produites à partir de pâte de bois.

Les papiers, journaux, revues et magazines sont quant à eux des matières premières très recherchées pour la fabrication de produits d’hygiène et d’emballages (alimentaires, expéditions, etc.). Des produits qui, de par l’accroissement démographique et l’augmentation des marchandises expédiées, sont en pleine croissance. Devinez quoi ? Ils sont en partie fabriqués à base de… bois.

Finalement, la plupart des industries de France et du monde ont, directement ou indirectement, besoin de bois. Ainsi, d’ici 2050, la demande annuelle de bois destinée à la production d’énergie devrait doubler par rapport à la quantité́ totale utilisée en 2013.

Un bien menacé

Pour autant, le constat sur l’état santé des forêts est préoccupant. Chaque jour, la déforestation représente une superficie équivalente 5 à 2 fois Paris. D’autre part, les forêts sont sous pression en raison des risques liés au changement climatique (incendies de forêt ou maladies) et de la conversion en terres agricoles.

Lorsqu’un problème prend de l’ampleur alors que sa solution se raréfie, creusant l’écart entre l’offre et la demande, les grandes industries et les grands cerveaux s’activent.
 À titre d’exemple, les grands dirigeant des exploitations forestières cherchent aujourd’hui à accroitre la contribution des forêts et des produits forestiers aux efforts dans la transition écologique. La Chine a, quant à elle, missionné 60 000 soldats pour planter des arbres et atteindre son objectif de reforestation fixé à 26% du territoire en 2035. En France, la politique environnementale met un point d’honneur à repeupler les forêts sur l’ensemble du territoire.

Vous l’aurez compris. Les forêts sont une priorité et s’apparentent peu à peu à un véritable « or vert ».

2 points qui vont vous convaincre d’investir dans une forêt

Investir dans le bois rapporte de l’argent

Précieuses et convoitées, les forêts sont devenues des sources d’investissements tangibles, durables et rentables. Pour preuve, en 2018, le prix d’un hectare de forêt a connu une hausse nette de 3,5 % (4250 euros par hectare en moyenne) etle prix du bois a augmenté de 6,9 %.

Aujourd’hui, investir dans une forêt donne accès à des dispositions fiscales intéressantes, qu’il s’agisse d’acquisition, détention ou transmission.

L’investissement dans la forêt offre un rendement intermédiaire de l’ordre de 2% par an ainsi qu’une fiscalité privilégiée sur l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière et la transmission.
L’impôt sur le revenu de la forêt est un impôt forfaitaire généralement faible. Les coupes de bois bénéficient de l’exonération d’impôts réels. Pour l’impôt sur la fortune, la réduction est de 75% de la valeur de la forêt (nécessitant 30 ans minimum d’exploitation). Pour le calcul des droits de succession et de donation, les investisseurs peuvent également bénéficier d’une exonération de 75% de la valeur de leur espace vert.

Investir dans une forêt est un acte citoyen

Construire et préserver son patrimoine et son portefeuille, c’est bien. Le faire en sauvegardant la planète et la vie sur Terre, c’est mieux. Comme l’investissement atypique dans l’eau, investir dans une forêt est à la fois un acte de conviction économique, écologique et humain. La filière du bois ayant un impact direct et positif sur l’environnement comme la création d’emplois.

Chez 2NT Conseils, nous sommes soucieux d’exercer notre métier en accord avec notre philosophie. Nous avons jeté notre dévolu sur la nature et faisons des investissements responsables, qui répondent aux objectifs patrimoniaux, une de nos priorités.

Investir dans une forêt : mode emploi

Afin d’investir dans une forêt, trois options principales :

  • L’achat de parcelles de forêt en direct. Ce marché plutôt confidentiel et difficile d’accès nécessite des intermédiaires spécialisés. Il constitue un engagement important (personnel et financier) sur le moyen ou le long terme. Cependant, les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux forts.
  • La souscription à un placement collectif tel qu’un Groupement Foncier Forestier (GFF) ou un Groupement Forestier d’Investissement (GFI). Dans les Groupements Fonciers Forestiers, chaque investisseur achète des parts auprès d’un groupement forestier propriétaire de la forêt. Ce type d’investissement assure la répartition des risques. Dans les Groupements Forestier d’Investissements, l’investissement est plus accessible en termes de prix et la responsabilité des associés est limitée à leurs apports.
  • L’investissement autour de l’économie du bois dans un contrat d’assurance-vie. Parmi les objectifs de ces contrats : la diversification des supports financiers (en unités de compte, prometteurs mais plus risqués, ou en fonds en euros avec un capital moindre mais garanti). Les vertus des forêts en termes de placement n’étant plus à démontrer, il est très intéressant de miser dessus afin d’enrichir et renforcer son enveloppe assurance-vie.

Peu importe le ou les types de placements forestiers qui offrent la meilleure fiscalité pour vous et votre patrimoine, vous devez être solidement accompagné·e·s dans vos démarches. Parce que :

  • Investir dans une forêt s’envisage sur le long terme, contrairement à d’autres placements plus immédiats (secteur de l’immobilier par exemple) ;
  • Ce type de placement durable et vert comporte des risques à la fois climatiques, sanitaires et économiques. L’assurance de votre bien et la nature des plantations doivent être soigneusement mesurées ;
  • Des règles fiscales diverses et complexes encadrent l’investissement forestier et seul un conseiller en gestion de patrimoine (page nos services) en connait toutes subtilités ;
  • Les hectares de forêt peuvent faire l’objet de contraintes liées aux travaux, à la gestion et aux critères environnementaux ou urbanistiques. De même, l’entretien implique un budget annuel qu’il convient d’évaluer et prendre en compte ;
  • Un propriétaire forestier passe généralement par la location de son espace afin de générer un revenu conséquent. Une méthode efficace mais fastidieuse sans l’appui d’un professionnel.