Investir en faveur de la biodiversité : l’opportunité de demain
Depuis plusieurs décennies maintenant, la prise de conscience autour des problèmes environnementaux ne cesse de croître. Nous avons d’abord assisté au lancement de la lutte contre le réchauffement climatique, très centrée sur le secteur de l’énergie et de la décarbonisation. À présent, une nouvelle préoccupation émerge : le déclin de la biodiversité et du vivant sur Terre. À juste titre puisque cette extinction progressive constitue une menace pour l’ensemble de nos habitudes et modes de vie. Cependant cette situation – qui deviendrait dramatique en cas d’inaction – a justement permis la mise en route de technologies novatrices et de solutions dites « fondée sur la Nature ». C’est là que le tableau s’éclaircit : ces nouvelles élaborations constituent de précieuses opportunités en termes d’investissements. Chez 2NT Conseils nous sommes persuadés d’une chose : le bon état de l’économie et du PIB mondial dépend de la gestion et de la régénération de notre écosystème et les investisseurs ont leur rôle à jouer.
Des solutions pour enrailler l’extinction massive
La dégradation des écosystèmes vitaux pour la planète et pour notre économie semble inévitable. D’ici 2050, environ 25% des espèces animales et végétales menacées devraient disparaître, dix millions d’hectares de terres sont annuellement menacés de déforestation et le coût des dommages environnementaux causés par l’activité humaine représente 6 600 milliards de dollars chaque année.
Or, d’après les données de l’UBP : 75% de notre alimentation dépend de la pollinisation par les animaux, la biodiversité des sols empêche les glissements de terrain, les inondations, la désertification et 70% des traitements contre le cancer sont inspirés par la nature. On comprend donc rapidement que le déclin du vivant pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur la vie humaine.
La grande coupable est déjà désignée : l’activité humaine polluante et excessive qui mène à l’épuisement des ressources naturelles, la destruction des espaces naturels et la disparition des espèces. À l’heure actuelle, nous ne pouvons plus empêcher la sixième extinction de masse de la planète. Néanmoins, nous pouvons la freiner et éviter qu’elle ne s’aggrave. Pour ce faire, le modèle économique de demain doit reposer sur la restauration de la biodiversité et des ressources ainsi que la préservation des services écosystémiques qui rendent possible la vie humaine.
Ainsi, de nouvelles technologies émergent, allant de l’agriculture plus intelligente à la protection contre les phénomènes naturels, en passant par la restauration des terres dégradées et la conservation des milieux aquatiques.
Un changement de paradigme qui crée opportunités
Cette bascule vers un nouveau modèle prospère, en harmonie avec la nature, offre tout un champ des possibles aux investisseurs.
D’après les chiffres, l’économie tournée vers la nature générera, d’ici 2030, une valeur commerciale de 10 000 milliards de dollars et la création de 395 millions d’emplois. En effet, tous les secteurs sont concernés, de près ou de loin, par la nécessité d’un changement. Les conséquences de la dégradation de la biodiversité créant une chaîne de risques et de conséquences qui impactent tous les rouages de notre société.
Cela offre donc tout autant de possibilités d’investir dans de nouvelles entreprises et technologies consacrées aux :
- Contrôles et traitements de la pollution
- Projets de préservation des ressources
- Recherches d’alternatives aux pesticides
- Améliorations de l’efficience du recyclage
- Innovations pour des transports plus verts
- Refleurissement des écosystèmes aquatiques, terrestres et urbains
Par ailleurs, les start-ups comme les grands acteurs du marché de la lutte en faveur de la biodiversité vont devoir élargir leurs actions à un grand nombre de secteurs et de zones géographiques. La prise de conscience de la problématique de la biodiversité va également conduire les grands décideurs à fixer des objectifs, des règles et des obligations. Les entreprises n’auront d’autre choix que de continuer à innover et rechercher des financements pour sauvegarder les écosystèmes. Tout cela rehaussant les possibilités d’investissements.
Enfin, en mobilisant leurs capitaux et en usant de leur influence, les investisseurs poussent naturellement les entreprises réticentes à s’engager. Ces dernières y voyant en effet des opportunités en termes notoriété et d’attractivité. On assiste alors au cercle vertueux des investissements verts et durables où toutes les parties gagnent : ceux qui souhaitent embellir leur patrimoine, les entreprises qui mobilisent leurs capitaux et, bien-sûr, Mère Nature.
Comment saisir sa chance sans prendre de risque ?
Les investisseurs qui souhaitent miser sur des solutions transformatrices et thématiques doivent redoubler d’attention et bénéficier d’un accompagnement professionnel afin de lisser les risques.
Seuls les investisseurs qui possèdent les moyens d’identifier et d’évaluer un les nouvelles technologies et les entreprises impliquées dans la régénération de la biodiversité peuvent voir leur patrimoine fructifier. Avant toute chose, il convient donc de bien comprendre les enjeux liés à la dégradation de la biodiversité sur les systèmes économiques existants. Et cela même alors que bon nombre d’acteurs économiques ne réalisent pas encore les risques qu’ils encourent avec la crise de la biodiversité.
Chez 2NT Conseils, nous possédons cette vision et cette analyse. Nous soutenons donc activement les investissements thématiques liés à la biodiversité (mais également à l’eau et au bois) sans oublier les objectifs de rentabilité et d’épargne. Nous identifions les meilleures opportunités grâce à une connaissance profonde des causes de la perte de la biodiversité et donc des modèles les plus à même d’apporter des solutions concrètes. Nous proposons ensuite à nos clients une gamme de fonds durables suffisamment large pour qu’ils trouvent une opportunité adaptée à leur situation patrimoniale. Enfin, notre éventail de stratégies traditionnelles permet de diversifier le portefeuille de nos clients tout en assurant leurs arrières avec des investissements sans risque.
Nous croyons à un modèle économique dont les fondations seraient basées sur le respect de l’environnement et du bien-être humain. « Faire de l’argent » de façon positive et bénéfique pour la nature et le social est possible. Qu’en pensez-vous ?