groupement foncier viticole

Groupement Foncier Viticole : quand l’amour du vin rapporte de l’argent

En cette fin d’année, parlons investissements financiers, fêtes et… divins nectars ! Le Groupement Foncier Viticole (GFV) est une façon aussi originale que prometteuse d’investir son argent. En investissant dans un GFV, vous devenez propriétaire – au même titre que vos associés – de terres viticoles qui sont données en location à un exploitant. Ce type de placement plaisir, alléchant pour les papilles, offre surtout bon nombre d’intérêts patrimoniaux, fiscaux et successoraux. Quand aimer le vin et le champagne fait gagner de l’argent : zoom sur les Groupements Fonciers Viticoles !

Groupement Foncier Viticole : 3 raisons d’investir dans la vigne

Le Groupement Foncier Viticole est une formule atypique, destinée aux particuliers désireux de diversifier leur portefeuille d’investissements et leur patrimoine. En effet, comme tous les placements originaux évoqués sur notre blog, l’investissement dans un vignoble ne se suffit pas à lui-même. Il vient compléter et soutenir des investissements plus traditionnels.

Mais une chose est sûre, la diversification patrimoniale grâce aux GFV est particulièrement intéressante. Voilà pourquoi.

1. Un soutien aux vignobles français de qualité

Placer son argent dans un GFV, c’est miser sur le terroir de France et soutenir le savoir-faire bleu blanc rouge. En investissant dans la vigne vous accompagnez les vignerons français qui ont besoin d’investisseurs pour garantir l’essor économique de leur activité.

Généralement, il est difficile pour ces derniers d’être propriétaires exclusifs de leur domaine. Entre le prix du foncier viticole et la longueur du cycle d’exploitation, l’acquisition de terres est très onéreuse. Quant à la transmission d’un vignoble, les héritiers sont parfois amputés de plus de moitié du capital investi…
Les Groupements Fonciers Viticoles sont donc une solution pour les exploitants qui deviennent alors simples locataires et peuvent bénéficier du soutien financier nécessaire à leur développement.

2. Une découverte privilégiée du monde viticole

Le Groupement Foncier Viticole est une société civile qui réunit un nombre limité d’associés. Ces derniers investissent dans un domaine viticole exclusif dont ils confient l’exploitation à un viticulteur/vigneron par bail à long terme. À ce titre, le GFV donne accès à des vignes d’appellation prestigieuses… la contrainte de gestion et les risques de l’exploitation en moins !

Si vous êtes amateurs de vins et de champagnes, l’acquisition de vignes en achat groupé vous permettra de rencontrer d’autres passionnés, du métier et d’ailleurs. C’est notamment le cas lors des assemblées qui rassemblent les viticulteurs et les investisseurs. Une immersion conviviale, unique et privilégiée dans les exploitations, au cœur de votre propriété et de la vie de viticulteur.

3. Bénéfices fiscaux, financiers et successoraux

L’aspect culturel et chaleureux comptent. Cependant, ce qui vous intéresse le plus, à juste titre, ce sont les avantages des Groupements Fonciers Viticoles en termes d’impôt, fiscalité et finances. Bonne nouvelle : les parts investies vous permettront de bénéficier d’une exonération sur l’IR et le IFI et d’avantages en matière de donation ou succession.

  • Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : les parts de GFV donnent droit à une exonération de 75% de la valeur des parts dans la limite de 101.897 euros. L’abattement baisse à 50% au-delà de ce seuil. Par exemple, en investissant 100.000 euros de parts dans un GFV, vous devenez imposable à l’IFI sur 25 000 euros seulement.
  • Droit de succession ou de donation : investir dans un GFV ouvre la porte au même type d’abattement lors les mutations gratuites. Ainsi, en cas de donation ou succession, les parts transmises sont exonérés de droits à hauteur de 75% dans la limite de 300.000 € (et à hauteur de 50% au-delà). Ces abattements s’appliquent à chaque transmission à titre gratuit, sans limite de nombre. Notez toutefois que ces exonérations sont accordées aux parts détenues depuis plus de deux ans (au 1er janvier de l’année d’imposition). Le ou la bénéficiaire de la cession doit également conserver le bien foncier viticole pendant 5 ans minimum.
  • Revenus supplémentaires : les investisseurs des Groupements Fonciers Viticoles bénéficient de revenus supplémentaires provenant des fermages, c’est-à-dire des loyers payés par l’exploitant. Cette somme est payable de façon pécuniaire ou en nature. Bien que la rémunération numéraire soit possible, la plupart des investisseurs préfèrent le paiement par des bouteilles issues du domaine. Une aubaine pour se constituer une cave d’exception ! Si c’est d’ailleurs un objectif pour vous, sachez que vous pourrez également acheter les bouteilles de « votre » propriété au prix propriétaire, soit avec une décote de 25 % à 60 % par rapport au tarif commercial.

Nb : Les revenus perçus par le biais d’un Groupement Foncier Viticole sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Les taxes varient selon le régime d’imposition de l’investisseur (régime micro-foncier ou réel d’imposition). Quant aux plus-values, elles sont taxées au même titre que les plus-values immobilières.

Pourquoi investir dans un Groupement Foncier Viticole aux côtés de 2NT ?

Si le foncier viticole est une solution de diversification patrimoniale attractive, l’accompagnement d’un conseiller gestionnaire patrimoine est primordial. Comme dans tous les investissements atypiques, le risque existe. Concernant les Groupements Fonciers Viticoles, les risques sont liés à une éventuelle perte de valeur du vignoble et des cuvées, un faible rendement ou l’absence de dividende. Seul un professionnel gestionnaire en patrimoine est à même de lisser ces risques à la fois humains, naturels et de fluctuation du marché.

Chez 2NT Conseils, nous choisissons des vignerons d’exception dont l’exercice passé n’a jamais été déficitaire. Nous vous présentons des domaines prometteurs, dont les bouteilles apportent une vraie valeur ajoutée à votre collection. En sélectionnant des vignes d’avenir et des terroirs de prestige, nous augmentons les chances d’une vraie plus-value au terme de votre investissement.

Par ailleurs, l’investissement dans le foncier viticole est un dispositif de placement à long terme. Aucune cession des parts est envisageable avant 8 à 10 ans pour pouvoir bénéficier des avantages patrimoniaux et fiscaux. Dans un premier temps, il convient donc d’évaluer vos besoins en liquidités récurrentes (ou pas) et le montant des frais de gestion au regard de votre situation patrimoniale. Là encore, seul un conseiller en gestion de patrimoine est habilité à mener ces différents diagnostics.

Enfin, les produits fonciers sélectionnées chez 2NT Conseils sont animés par de vrais passionnés qui mènent une quantité d’actions aux services des associés. Une plus-value humaine dont nous sommes fiers !

Intéressés les investissements atypiques ? Il n’y a que les nouvelles technologies, savez-vous que pouvez investir dans l’eau ou investir dans une forêt ?