Conseiller en gestion de patrimoine : cinq métiers en un
En France, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de plus en plus démocratisé. D’autant plus avec la crise sanitaire qui a poussé les français à mettre plus d’argent de côté : 21,3 % d’économie sur leur revenu disponible en 2020 versus 14,9 % en 2019 selon les chiffres de l’Insee. Pour autant, l’activité et le rôle de ces conseillers gestionnaires restent parfois opaques et confus. Quant au monde de la finance, il intimide et apparaît souvent – à tort –réservé à une clientèle élitiste.
Conséquence ? Il est parfois difficile de saisir l’intérêt du conseil en patrimoine et connaître la marche à suivre pour trouver un bon professionnel.
Il est temps de lever le voile. 2NT Conseils vous explique le rôle du conseiller en gestion de patrimoine en établissant le parallèle avec cinq métiers bien connus.
Qui que vous soyez, vous comprendrez en quoi un CGP peut vous aider à établir un bilan complet de votre situation financière, préserver et enrichir votre patrimoine ou tout simplement préparer votre avenir. Une épargne mensuelle régulière signifiante, des actifs et des projets : c’est tout ce dont vous avez besoin.
1. Le conseiller en gestion de patrimoine : un vrai médecin de famille
À l’image de votre médecin de famille, votre CGP est là pour dresser un « bilan santé » de votre patrimoine. Cet état des lieux débute par :
- une récolte et une analyse de vos informations financières, juridiques, fiscales, civiles, sociales et professionnelles ;
- un constat sur les forces et les faiblesses de la constitution actuelle du patrimoine ;
- une évaluation de votre capacité à prendre des risques.
Les conseillers en gestion de patrimoine, comme tout médecin généraliste, s’adressent à tout type de candidats et clients. Suite à son « diagnostic » il propose ses offres, prodigue ses conseils et apporte son expertise complète dans les domaines liés au patrimoine. Peu importe la stratégie d’investissement choisie, le but sera de valoriser et immuniser vos biens et finances.
2. Le gestionnaire en patrimoine : un coach soutenant
Le coach en développement personnel et professionnel, métier tendance aujourd’hui, a pour but de vous aider à définir votre objectif et vous accompagner vers sa réussite. À l’image d’un coach, votre conseiller en gestion de patrimoine vous oriente, vous guide et vous épaule dans vos objectifs :
– Formation d’un capital pour un futur projet ;
– Investissements (immobilier, thématique atypique, investissement vert, etc.) ;
– Défense et consolidation du patrimoine existant ;
– Protection des proches ;
– Revenus supplémentaires réguliers ;
– Réduction d’impôts ;
– Planification de revenus pour la retraite et/ou les héritiers ;
– Gestion des placements.
En fonction de vos objectifs, croisés avec le bilan de votre situation patrimoniale et financière, votre CGP vous propose un travail sur différentes thématiques. Pour autant, engager son épargne privée, investir, préparer le futur, reste une démarche parfois anxiogène. Votre CGP devient alors, comme tout bon coach, un appui psychologique pour s’affranchir des peurs et des obstacles.
3. La méthode CGP : aussi fine et carrée que celle d’un avocat
Un conseiller en gestion de patrimoine suit une méthodologie rigoureuse et encadrée par la loi.
Les conseils sont posés par écrit et accompagnés de documents légaux. Basés sur l’évaluation concrète de votre situation patrimoniale et financière, ils ont pour but d’établir la meilleure stratégie pour valoriser, enrichir, préserver, transmettre vos biens matériels et immatériels.
Le conseiller en gestion de patrimoine passe en revue et sélectionne les meilleures enveloppes de placements et supports d’investissements pour ses clients. La solution mise en avant est double : un conseil (créer une société, faire des donations, modifier ses régimes patrimoniaux) et un produit concret.
Il rédige ensuite une lettre de mission rappelant la nature et les modalités de ses services selon le profil de chaque client. Cette lettre précise également les méthodes de rémunération et les honoraires des conseils.
4. Le conseiller en gestion de patrimoine : un incroyable chef d’orchestre
Un CGP témoigne de compétences multiples, dans un grand panel de domaines. Il doit connaître la valeur ajoutée et la spécificité des solutions – instruments – utilisés pour bâtir la stratégie gagnante pour son client.
Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine évoque ainsi celui du chef d’orchestre. Il veille à l’harmonie de vos finances et votre patrimoine. Il compose avec les outils, les solutions, les placements et les investissements. Il coordonne également les experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion) susceptibles d’intervenir.
5. Le gestionnaire patrimonial selon 2NT : un architecte
Chez 2NT Conseils, nous aimons comparer le conseiller en gestion de patrimoine à un architecte.
Au cours de sa vie, chaque individu échafaude ce que nous appelons une « maison patrimoniale ».
Les fondations sont représentées par la vie civile. Êtes-vous célibataire ou marié·e ? Sous quel régime ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous reçu ou transmis une donation ? Comme toutes fondations, les constituants de la vie civile doivent être solides. C’est à ce premier niveau que le conseiller en gestion de patrimoine commence son intervention.
Puis, il vérifie la stabilité des murs et l’agencement des pièces de votre cocon patrimonial. Les premiers sont représentés par les liquidités, les biens immobiliers, les assurances vies, les patrimoines privés ou professionnels. Ils créent alors les pièces, qui doivent à leur tour être équilibrées, bien agencées et fonctionnelles.
Puis, le conseiller en patrimoine s’assure de la solidité et de l’étanchéité du toit de la maison patrimoniale. Parce qu’un beau patrimoine, c’est bien, mais un beau patrimoine protégé, c’est mieux.
Ensuite, il faut considérer l’air qui circule au sein du cocon patrimonial. Cet air qui entre et sort est symbolisé par l’activité et le flux financier mensuel. L’argent gagné, l’argent dépensé et les fuites : fiscalité et impôts. Le conseiller en patrimoine a pour objectif d’identifier les failles qui favorisent ces pertes financières.
Ce n’est qu’après avoir dressé le croquis et l’état des lieux de la maison patrimoniale d’un client que le CGP peut présenter un nouveau plan. Faut-il agrandir la maison ? La consolider ? La transmettre ? Enfin, à quoi ressemblera le chantier ? Quels matériaux et artisans financiers seront nécessaires ?
Si vous aimez particulièrement cette version de l’histoire, laissez les architectes 2NT vous en dire un peu plus…