Investir dans l’eau : pourquoi est-ce un bon choix ?
Ouvrez votre robinet.
Que voyez-vous ?
De l’eau ? Oui, mais pas seulement.
Il s’agit aussi d’une ressource précieuse pour la vie sur Terre et d’un actif financier à part entière.
Entre population mondiale en croissance constante, rétrécissement des ressources naturelles, bouleversements climatiques, les besoins en eau sont démultipliés. En réalité, sa consommation a même explosé, passant de 20 litres à presque 150 litres par jour en France, tous usages confondus, en un siècle seulement. Plus largement, en Union Européenne, Amérique du Nord et Asie, 2/3 des eaux de surface sont contaminées par des micropolluants, tandis que le nombre de zones mortes augmente en raison des engrais et des eaux usées non traitées. Et ces pics de croissances alarmants ne sont pas près de ralentir.
Conséquence directe de la course à l’eau potable ? Aujourd’hui, elle est devenue une denrée rare sous le feu des projecteurs du monde de la finance. Mais qui a dit qu’argent, éthique et développement durable n’étaient pas compatibles ? Qu’il n’était pas possible de concilier finance, solidarité et responsabilité ? Chez 2NT Conseils, nous sommes d’avis d’unir gestion de patrimoine et engagement pour l’environnement. Alors, investir dans l’eau : quels atouts pour vous ?
Zoom sur un investissement qui séduit de plus en plus et les raisons de placer votre argent dans des solutions au service de notre planète et des générations futures.
L’eau, aussi vitale que menacée
D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, seulement 0,25% de l’eau présente sur Terre est disponible à la consommation humaine. L’urbanisation de nos sociétés, les changements climatiques et la croissance démographique menacent en permanence ce maigre pourcentage. Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale est en situation de stress hydrique selon Pictet Asset Management. Face aux risques de pénuries hydriques, la recherche et la mise en place de solutions innovantes s’accélèrent. Optimisation des exploitations en ressources naturelles, amélioration de la qualité de l’eau potable, accords politiques et nouvelles lois : aucune piste n’est écartée et chacune exige des financements. Des financements qui ont besoin d’investisseurs.
Notons également que le secteur hydrique est étroitement lié au domaine de la santé qui, comme personne ne l’ignore, constitue un enjeu majeur de notre société. Les actions visant à endiguer les scandales sanitaires sont, plus que jamais, à l’ordre du jour. L’eau, quant à elle, est un des principaux vecteurs de maladies et dans certains pays, comme la Chine, jusqu’à 60% des eaux souterraines sont impropres au contact humain.
L’investissement dans l’eau : 3 avantages majeurs
Dans ce contexte, il est évident qu’investir dans l’eau offre d’excellentes opportunités. Ne vous méprenez pas. Lorsqu’on parle « d’investir dans l’eau », il ne s’agit pas d’acheter des réserves en « or bleu » ou de favoriser les services de mise en bouteilles plastiques. Il s’agit d’investir dans des structures menant des actions concrètes et vertes en faveur de la préservation, la distribution et des différents traitements de l’eau.
Certes, le risque zéro n’existe pas. Pourtant, si de nombreux investisseurs font confiance au secteur de l’eau pour placer leur épargne, cela s’explique par 3 avantages majeurs :
- Investissement concret : si les valeurs refuges de l’or et de l’immobilier n’ont plus besoin de faire leurs preuves, le secteur de l’eau garde le cap et démontre une grande résistance aux conjectures économiques. Sa force ? Comme les deux secteurs incontournables sus-cité, elle fait partie de l’économie réelle. Investir dans l’eau, c’est donc placer son argent dans le concret et le transparent, miser sur des alternatives avec un fort potentiel de rendement.
- Rendements attractifs : en parlant de rendement, savez-vous que, depuis 2009, le secteur de l’eau voit sa valeur croître de 6% par an ? Ainsi, le marché hydrique et celui du traitement des eaux pesaient 265 milliards de dollars en 2018 et devraient grimper à 456 milliards d’ici 2026. En 2020, l’or bleu est même devenu coté en bourse à Wall Street !
- Contribution à la préservation de la planète : comme tout investissement dans un secteur responsable (développement durable, égalité sociale, accès au logement, etc.) investir dans l’eau témoigne d’un acte citoyen et d’une prise de conscience vis-à-vis des enjeux environnementaux. 2NT Conseils est fier d’œuvrer à la transition d’un modèle financier plus responsable et de rétablir le défaut de promotion des produits permettant d’investir dans le « vert ».
Où et comment investir dans l’eau ?
Investir dans l’eau est un placement sur le long terme. Ce marché porteur reste sujet aux variations et fluctuations qui requièrent plusieurs années afin d’être lissées. Par ailleurs, les fonds de placement dans l’eau doivent s’envisager comme des fonds de diversification. Chez 2NT Conseils nous conseillons par exemple un placement maximum de 10 à 15% du total de votre capital.
Les secteurs les plus gourmands en eau sont l’industrie et le monde agricole. En effet, l’agriculture mobilise à elle seule 70% des ressources en eaux douces. Quant à l’industrie, elle représente 20% des usages de l’eau. Ces deux secteurs sont donc à privilégier pour investir et permettre l’émergence des progrès technologiques écoresponsables. Par extension, ce sont toutes les entreprises impliquées dans la création d’infrastructures fiables pour amener l’eau courante, l’irrigation de précision, la dépollution des eaux usées et la prévention du gaspillage qui tendent à être déployées à grande échelle.
À ce jour, il existe deux façons d’investir dans l’eau : en bourse ou via un fond d’investissement spécialisé.
Stockage, traitement, contrôle, transport, distribution : l’eau et l’ensemble de sa logistique font intervenir de nombreux acteurs cotés en Bourse. 2NT Conseils vous accompagne dans le choix des acteurs de confiance, offrant les plus belles perspectives de performances et de rentabilité pour votre investissement.
Autrement, il existe de nombreux fonds d’investissement, très dynamiques, spécialisés dans l’eau. Certains sont constitués de sociétés spécialisées dans le cycle de l’eau, cotées et témoignant de performances historiques depuis plusieurs années.
Dans tous les cas, les opportunités d’investir dans l’eau doivent être pensées aux côtés de professionnels capables de garantir la sécurité et la valorisation de votre argent. Un entretien avec un conseiller en patrimoine est l’assurance de ne pas commettre d’erreurs importantes.
Savez-vous que les belles perspectives d’investissements et les rendements attractifs ne concernent pas uniquement l’eau ? Une autre thématique atypique peut tout à fait être l’assurance d’un patrimoine rentable et maitrisé. C’est le cas des groupements forestiers ou viticoles, des investissements thématiques. 2NT Conseils vous invite – autour d’un bon café bien-sûr – à discuter plus en avant de votre intérêt à investir dans l’atypique.